Qui sommes-nous ?

Crée le 5 juillet 2013, le Centre de Mobilité Internationale de Brest (CMI Brest) apporte ses services aux étudiants, doctorants et chercheurs étrangers qui souhaitent étudier ou effectuer des recherches à Brest.

Au même titre que le CMI Rennes, il constitue un pôle du Centre Euraxess Services Bretagne dont l’Université Bretagne Loire est membre. Il est hébergé à la Cité Internationale des Capuçins et assure des permanences à Télécom Bretagne pour le public du Technopole.

Le CMI Brest regroupe Brest Métropole et cinq établissements d'enseignement supérieur brestois : l'Université Bretagne Occidentale (UBO), l'IMT Atlantique (Campus de Brest), l'École Nationale des Ingénieurs de Brest (ENIB), Brest Business School (BBS) & l'ENSTA Bretagne.

Il a pour principale mission d’accueillir les étudiants, doctorants et chercheurs étrangers et de faciliter leur installation en proposant différents services comme l’accompagnement à la constitution du dossier de demande de titre de séjour, la recherche d’un logement, l’aide aux formalités administratives, cours de langues, etc.

Les objectifs du CMI Brest sont les suivants :

• Constituer un guichet d’information pour les étudiants et les chercheurs étrangers
  • Proposer un accompagnement à l’obtention du titre de séjour en accueillant dans les locaux du CMI des agents de la Préfecture du Finistère
  • Soutenir la mobilité internationale des établissements membres du CMI en développant des actions mutualisées : accueil à la gare ou à l’aéroport, accompagnement linguistique, programme culturel, évènements interculturels

En 2016, 1771 étudiants et chercheurs ont bénéficié des services du Centre de Mobilité Internationale de Brest !