Qui sommes-nous ?

Le CMI Brest est un dispositif mutualisé sous forme de Groupement, rattaché depuis le 01/01/2020 à l'UNIVERSITE DE BRETAGNE OCCIDENTALE ( auparavant le CMI Brest était rattaché à la COMUE Univeersité Européenne de Bretagne, puis à la COMUE Université Bretagne Loire) .
 
Créé le 5 juillet 2013 , le CMI Brest vise à mettre en œuvre sur le site brestois toutes les conditions susceptibles de favoriser la mobilité internationale, entrante et sortante, des étudiants, stagiaires, doctorants, post- doctorants et chercheurs (art.2 de la Convention de Groupement).
 
Membres fondateurs: Brest Métropole, UBO, IMT-Atlantique, ENIB, ENSTA-Bretagne
Membres partenaires:  BBS, ISEN, CIEL, IRD, CNRS, IFREMER.
 
Implanté à la Cité Internationale Nelson Mandela, aux Capuçins, le CMI Brest se déplace sur demande au sein des établissements pour présenter ses services.
Le CMI Brest travaille en étroite coopération avec la préfecture du Finistère, la DIRECCTE et la Fédération des Etudiants de Bretagne Occidentale. Il est l’interlocuteur privilégié de la CAF, la CPAM, des finances publiques, etc.
Labellisé Centre EURAXESS, le CMI Brest contribue aux Groupes de Travail de l’Association Euraxess France,  participe à certaines réunions d’autres réseaux (Euraxess Europe, ABG,  RISup, Campus France, Réseau Carrières des Docteurs, Maison de l’International, …), est responsable des formations « Accueil des chercheurs étrangers » à l’AMUE,  et organise des réunions thématiques en son sein pour les personnels des établissements ( RH-RI-FLE-autres si besoin)

Les objectifs du CMI Brest sont les suivants :

  • Constituer un guichet d’information pour les étudiants et les chercheurs étrangers
  • Proposer un accompagnement à l’obtention du titre de séjour en accueillant dans les locaux du CMI des agents de la Préfecture du Finistère
  • Soutenir la mobilité internationale des établissements membres du CMI en développant des actions mutualisées : accueil à la gare ou à l’aéroport, accompagnement linguistique, programme culturel, évènements interculturels

 

En 2018, 2100 étudiants et chercheurs ont bénéficié des services du Centre de Mobilité Internationale de Brest !