Coronavirus- COVID 19


Situation au 8 avril 2020:

Apparu en décembre en Chine, le coronavirus affecte aujourd'hui tous les continents, sauf l'Antarctique.

En France, nous sommes encore au début de l'épidémie. Il convient donc de respecter les consignes sanitaires indiquées afin de lutter contre sa propagation et repousser le plus possible son pic.

A cette fin, le Président Macron a annoncé lors de son allocution du 12 mars la fermeture des crèches, écoles, collèges, lycées  et universités à compter du Lundi 16 mars et jusqu'à nouvel ordre.

Le CMI Brest est donc fermé au public jusqu'à nouvel ordre.

Nous restons à votre écoute par mail et pour le renouvellement de vos titres de séjour, nous vous demandons de regarder régulièrement la rubrique "RCS Jonction" sur notre page d'accueil.

Attestations de déplacement international et à l'Outre-mer

Dans le contexte de la mise en œuvre de l'état d'urgence sanitaire en France, des restrictions d'accès à la France métropolitaine et aux collectivités d'Outre-mer ont été mises en place. Tout voyageur est tenu, à compter du 8 avril 2020, 0h00, de compléter et d'avoir sur soi l'attestation correspondant à sa situation :

Le document devra être présenté aux transporteurs avant l'embarquement ainsi que lors des contrôles d'arrivée

 

Depuis le 17 mars à midi, une attestation de déplacement doit être remplie, datée en précisant l'heure, et signée pour chacune de vos sorties. Il est important de limiter vos sorties au maximum et de vous munir d'une pièce d'identité en plus de l'attestation. Cette attestation de déplacement dérogatoire est également disponible en version éléctronique sur le site du ministère de l'intérieur.

Les personnes qui enfreignent ces restrictions s'exposeront à une amende de 135 euros. Selon le nouveau décret, une deuxième infraction constatée dans les 15 jours suivant la première infraction sera punie d'une amende de 200 euros (pouvant être majorée à 450€). Quiconque enfreint les règles à trois reprises risque une amende de 3 750 euros et jusqu'à six mois de prison.


 

Les symptômes les plus courants de la maladie causée par Covid-19 sont:

une fièvre supérieure à 38 °C, une toux,une fatigue inhabituelle ou une myalgie (douleurs musculaires), une dyspnée (difficulté respiratoire), perte de l'odorat, perte du goût.

Face aux infections respiratoires, il existe des étapes simples pour protéger votre santé et celle de votre entourage.

 

Le virus ne circule pas seul, ce sont les humains qui portent le virus, donc les mesures suivantes, appelées "gestes barrière", sont des mesures de bon sens:

Les gestes barrière:

  • se laver les mains régulièrement au savon ou avec un gel hydroalcoolique ;
  • ne pas serrer les mains et éviter les embrassades ;
  • tousser ou éternuer dans son coude ;
  • utiliser des mouchoirs jetables.
  • limiter « au strict nécessaire » les déplacements sur l’ensemble du territoire, en privilégiant le télétravail.

Recommandations officielles

Si vous pensez être malade, évitez les endroits publics. Ne rendez pas visite aux personnes fragiles (personnes âgées ou malades). Évitez de sortir de chez vous. Respectez les mesures barrière (lavage de main, masque). Surveillez vos symptômes, l’évolution de votre température corporelle et recherchez un avis médical.
Ne pas se rendre directement chez le médecin, ni aux urgences de l’hôpital0 800 130 000 (appel gratuit)
https://www.gouvernement.fr/sites/default/files/styles/plein-cadre/public/affiche/affiche/2020/03/covid.jpg?itok=0UsME6iu

 

N’hésitez pas à consulter :

 

https://maladiecoronavirus.fr/

Plateforme téléphonique d’information :   0 800 130 000  appel gratuit   24h/24    7 jours / 7