Développement de carrière

Le réseau EURAXESS est spécialisé dans l’accueil et l’accompagnement des chercheurs en mobilité. Il a aussi comme vocation de faciliter le développement de carrière des doctorants et chercheurs étrangers.

Au sein des centres de services EURAXESS il existe des Centres de Développement de Carrière (CDC) où les chercheurs peuvent recevoir un soutien et des conseils pour le développement de leur carrière professionnelle et l’amélioration de leur employabilité dans le secteur académique mais aussi dans celui des entreprises. Des ateliers conseil carrière sont organisés régulièrement au cours desquels les chercheurs ont la possibilité d’identifier leurs compétences et d’apprendre à les mettre en valeur mais aussi d’élaborer et de parfaire leurs CV et leurs lettres de motivation. Les chercheurs sont aussi encouragés à développer leur réseau lors de rencontres avec des acteurs socio-économiques et culturels.

Les chercheurs étrangers présents en France représentent un vivier de talents internationaux pour les entreprises françaises. Cependant, les chercheurs manquent souvent de connaissances sur les opportunités en dehors du monde académique et les entreprises méconnaissent encore le haut potentiel que peuvent leur apporter les candidats formés par la recherche. Les Centres de Développement de Carrière souhaitent préparer les chercheurs le mieux possible dans leur développement professionnel et ils ont aussi à coeur de promouvoir leur employabilité auprès des entreprises.

SITES UTILES POUR DOCTORANTS ET CHERCHEURS

Le Centre de Mobilité Internationale de Brest a mis tout en oeuvre pour s’assurer de l’exactitude des informations données ci-dessous mais ne peut pas être considéré comme responsable d’éventuelles erreurs.

Le portail EURAXESS propose une vaste gamme de ressources pour accompagner le parcours professionnel des doctorants et chercheurs. La page « Career Development » permet aux doctorants et aux chercheurs d’avoir accès à une « boîte à ressources » (toolkit) qui les aide à identifier et à atteindre leurs objectifs professionnels.

L’Association Bernard Gregory (ABG) est spécialisée dans le recrutement et le développement de carrière des doctorants et des chercheurs dans le milieu universitaire et dans les entreprises.

DocPro est une plateforme qui propose une base de référence des compétences et des expériences des docteurs. Chaque utilisateur peut ouvrir gratuitement un compte personnel et créer un profil où il peut décrire ses compétences sur la base de critères reconnus par les entreprises et de les illustrer par des expériences acquises dans le cadre de travaux de recherche et d’innovation. DocPro offre aux entreprises la possibilité de faire connaître les profils de compétences qu’elles recherchent. DocPro a été développé par l’Association Bernard Gregory, la Conférence des présidents d’université (CPU) et le MEDEF.

L’association PhDOOC propose aux doctorants et aux chercheurs un MOOC conçu pour leur faire connaître les outils et les ressources de développement de carrière disponibles en ligne.

Vitae est le Centre de Développement de Carrière EURAXESS pour le Royaume-Uni. Il propose un centre de ressources virtuel pour tout ce qui a trait au développement de carrière pour les chercheurs et doctorants. VITAE a aussi élaboré le Researcher Development Framework (programme cadré de développement pour chercheurs) qui les aide à identifier et à développer des compétences, attitudes et comportements clés pour veiller au bon développement de leur carrière.

Eurodoc est le Conseil Européen des Doctorants et Jeunes Docteurs. Il regroupe les organisations nationales des doctorants et jeunes chercheurs de l’Union Européenne. Il représente les doctorants et jeunes chercheurs en matière de formation, de recherche et de perspectives de carrière.La Confédération des Jeunes chercheurs (CJC) représente la France à Eurodoc.

La confédération des Jeunes Chercheurs(CJC) a pour but de représenter les chercheurs en début de carrière (doctorants et nouveaux docteurs). Son site web propose un grand nombre d’informations et de ressources. En outre, il y a une section dédiée aux chercheurs étrangers.

My IDP propose des exercices en ligne gratuits pour aider les chercheurs à examiner leurs compétences, leurs intérêts et leurs valeurs. On y trouve aussi une liste de 20 parcours professionnels avec prédiction de ceux qui correspondent le mieux à leurs compétences et intérêts. De nombreux articles et ressources ayant trait au développement de carrière y sont également disponibles.

Les Doctoriales Bretagne Loire est un événement annuel organisé par l’Université Bretagne Loire. Il rassemble pendant quatre jours des doctorants de Bretagne et des Pays de la Loire, de toutes disciplines, en immersion pour construire un projet innovant en équipe, développer et à apprendre à valoriser leurs compétences et pour rencontrer les entreprises et acteurs socio-économiques et culturels du territoire.

OkayDoc est une plateforme de mise en relation entre chercheurs et entreprises. Les docteurs peuvent s’inscrire et y déposer leur profil. Cette plateforme leur donne une visibilité auprès des entreprises.

À voir aussi

Pour accompagner au mieux les doctorants-es et chercheur-es internationaux dans la préparation de leur parcours professionnel, le Centre de Développement de Carrière du CMI de Brest organise les activités suivantes en anglais.

Les comptes Twitter suivants s’intéressent au développement de carrière des chercheurs ou/et à des sujets d’intérêt pour les chercheurs.

  • ABG : recrutement et développement de carrière pour les doctorants et chercheurs - @ABG_Asso.
  • MAASCC (Mission, Accueil, Accompagnement et Suivi des Carrières des Chercheurs) : accompagnement de la carrière des scientifiques à l’Institut Pasteur - @MAASCC_Pasteur
  • Beyond the Professoriate : développement de carrière pour les docteurs - @beyondProf
  • Jennifer Polk, PhD : soutien et accompagnement des docteurs dans leur développement de carrière - @FromPhDtoLife
  • MT180 (Ma Thèse en 180 secondes) : compétition annuelle organisée par le CNRS et le CPU. Les doctorants qui participent ont 3 minutes maximum pour présenter au public leur sujet de recherche de façon convaincante. Participer à MT180 est une excellente préparation pour les entretiens de recrutement car les participants apprennent à affiner leur aptitude à communiquer clairement. @MT180FR
  • PhDTalent : Chaque année PhD Talent organise à Paris le plus grand forum de recrutement d’Europe dédié aux docteurs de toutes disciplines. Prochaine PhD Talent Career Fair : le 18 octobre 2019. @PhDTalent
  • Adoc Talent Management : cabinet spécialisé dans le recrutement et le développement professionnel des docteurs - @AdocTM