Démarches administratives : le CMI vous aide

Besoin d'aide pour l'inscription à la sécurité sociale? Pour votre dossier CAF? Pour comprendre comment ça marche? Le CMI vous aide!

Le CMI propose des permanences pour aider les étudiants néo-arrivants à s'inscrire à la sécurité sociale ou pour tout autre démarches hors titre de séjour.

Permanence le jeudi après-midi et vendredi matin et après-midi, sur rdv à prendre en ligne depuis ce lien (rdv à prendre dans la rubrique "aide pour autres démarches administratives").

Attention : changement de procédure pour les étudiants nouvellement diplômés ayant fait une pré demande d'APS jeune professionnel au CMI

Afin de respecter les textes en vigueur, la préfecture du Finistère change de mode opératoire pour remettre les APS (autorisation provisoire de séjour).

La remise de l'APS n'a désormais lieu que sur présentation du diplôme. En attendant, la sous-préfecture vous délivrera un ou des récépissé-s "étudiant" vous permettant de travailler à hauteur de 60% d'un temps plein , ce qui vous laisse le temps de changer directement de statut vers salarié.

Ceci vous permet de gagner un délai dans votre recherche d'emploi.

Mode à suivre :

• dépôt du dossier au CMI Brest
  • traitement du dossier en sous-préfecture
  • Une fois le récépissé édité, l'agent de la sous-préfecture vous appelle pour vous dire qu'il est disponible.

Ce récépissé sera valide 3 mois, pour en avoir un autre, il faudra vous rendre en sous-préfecture pour actualiser votre justificatif de domicile et prévoir une nouvelle photo. Si vous trouvez un emploi entre temps ou déménagez, adressez-vous à la préfecture la plus proche de votre nouveau domicile.

Attention! Les récépissés ne seront édités qu'à la suite de celui qui est en cours ou à la fin de votre carte de séjour. Prévoyez donc un retrait le jour de fin de validité ou le lendemain.