Erasmus Student Network

ESN Brest

Erasmus Student Network (ESN) est une association de loi 1901. Elle a pour vocation d’accueillir tous les étudiants étrangers arrivant sur les campus de Brest et de faciliter leur intégration dans la vie étudiante. Elle cherche également à promouvoir les échanges interculturels entre les différentes nationalités et à encourager le départ à l’étranger des étudiants brestois.

 

ESN – Antenne de l'IMT Atlantique

Voici les principales activités organisées à l'IMT Atlantique :
 

Le Global Village

Le Global Village est la manifestation phare d’ESN à l'IMT Atlantique. Installés dans l’espace central du campus pendant une journée entière, les étudiants étrangers tiennent des stands représentant leur pays d’origine. Ils proposent à tous de découvrir leur culture par des dégustations de plats traditionnels, des photos, des danses et diverses activités. Parallèlement des ateliers de découvertes multiculturelles sont organisés avec les enseignants du département Langues et Culture Internationale. La journée se termine au foyer des élèves par une soirée entre étudiants.
 

Les Voyages en France

Pendant les vacances, tous les étudiants étrangers n’ont pas forcément la possibilité de partir. C’est pour permettre à ceux-ci de découvrir la France de manière conviviale et abordable que ESN à l'IMT Atlantique programme tous les ans un voyage à la Toussaint et un voyage à Noël. Ces excursions permettent de découvrir une ville ou une région française, avec des destinatinations variées comme Strasbourg, Ouessant, ainsi que la Région du Mont-Saint-Michel.
 

Un accueil anticipé en août

Offrir aux étudiants étrangers un accueil qui les mette en confiance et leur donne envie de s’impliquer dans la vie de l’école est une priorité pour ESN à l'IMT Atlantique. C’est pourquoi l’équipe s’investit chaque année dans l’accueil des étudiants non-francophones géré par le service des Relations Internationales de Telecom Bretagne. Ces étudiants arrivent sur le campus vers le 10 août pour suivre trois semaines intensives de cours de Français Langue Etrangère. Mais ces trois semaines de mise à niveau linguistiques ne doivent pas être uniquement occupées par des cours dans un campus fantôme. En proposant des activités sur le campus (jeux, sport, projection de films, soirée...) et en dehors (festnoz, excursions, sorties culturelles...) , ESN Télécom Bretagne accompagne les nouveaux étudiants dans la découverte de la vie étudiante brestoise. Et pour faciliter leur adaptation à un nouvel environnement, l'association leur propose un service de location de vélo pour les petits déplacements.